Un rapport pour comprendre les enjeux de la binationalité en politique - Blog de Laure Pallez

Accueil / Blog / Un rapport pour comprendre les enjeux de la binationalité en politique

20 octobre 2022

Un rapport pour comprendre les enjeux de la binationalité en politique

La nationalité double ou multiple, soit détenir la citoyenneté ou la nationalité de deux ou plusieurs pays en même temps, est un principe que les expatriés connaissent bien, mais quelles en sont les conséquences quand on s’engage dans la sphère politique d’un des Etats dont on a la nationalité ?

Une situation finalement assez courante chez les Français de l’étranger, même si elle est peu assumée. En effet, comment s’assurer de l’allégeance de la femme ou l’homme politique ? Comment l’élu(e) disposant de deux nationalités gère-t-il(elle) les tensions entre ses deux pays si elles se présentent ? Des questions que se sont posées Florence Baillon, docteure en littérature, spécialiste en relations internationales, Laure Pallez, élue consulaire aux USA, et Hélène Demeestere, historienne et élue binationale à Los Angeles. Elles furent accompagnées dans ce long travail de recherche par Marie-Christine Peltier Charrier, anthropologue et sans qui rien n’aurait été possible.

Afin de publier ce rapport pour le compte du think-tank, la France et le Monde en commun, elles ont mené une véritable enquête auprès des élus, de l’administration et avec une rigueur universitaire, les 3 femmes, toutes engagées auprès de nos compatriotes à l’étranger, ont publié en septembre un rapport.

Lisez la suite sur lesfrancais.press
https://lesfrancais.press/un-rapport-pour-comprendre-les-enjeux-de-la-binationalite-en-politique/

29 août 2022

La binationalité est un sujet à la fois profondément contemporain et lié aux évolutions historiques des pays. Elle prend une dimension particulière quand on l’interroge à la lumière (...)


17 novembre 2022

Merci à ma collègue Anne Boulo, Conseillère des Français de l’étranger au Congo, pour son excellent résumé sur les aides sociales à l’étranger : En tant que Français à l’étranger, (...)