1er décembre 2023
Aujourd’hui âgée de 42 ans, j’ai vécu à l’étranger pendant deux décennies, en Asie d’abord puis en Amérique du Nord. Professionnellement, je suis consultante. J’ai représenté avec fierté les Françaises et Français de l’étranger pendant 10 ans. Je suis co-fondatrice du think tank « la France et le monde en commun » dédié aux Français de l’étranger et à l’international et Vice-présidente de l’association « Rendez les doléances ! » qui a pour vocation de numériser les doléances des Français de 2018, post Grand Débat National et le mouvement des Gilets Jaunes.
J’ai connu « plusieurs vies » hors de France : à 23 ans, volontaire internationale en entreprise (VIE) à Hong-Kong après mon diplôme de finance, plus tard étudiante en mandarin à Nanjing, j’ai ensuite intégré la direction d’une PME basée à Shanghai pour finalement rejoindre l’Institut Pasteur de Shanghai en 2012 puis l’Ambassade de France aux États-Unis en 2017 avant de me réinstaller à Paris, ma ville natale, fin 2023. Ayant servi directement les intérêts de notre pays à l’étranger, j’ai pu d’une part comprendre les enjeux et principaux défis de la diplomatie française, et d’autre part développer un réseau au sein des différentes administrations.
Mes deux enfants sont binationaux à l’image de la moitié des enfants des Français établis hors de France et je partage depuis près de deux décennies au quotidien les besoins des Français de l’étranger, ce qui renforce encore ma détermination à porter leur voix et leurs attentes auprès de nos institutions.
Femme active, ayant connu trois continents différents, mon parcours est typique d’une expatriation actuelle et le reflet de la réalité vécue par ces Français de l’étranger mobiles, qui savent s’adapter, mais ont aussi besoin d’aide et de protection notamment au retour en France.
Au fil de mes échanges, je me rends compte que nous partageons souvent une curiosité et l’ouverture au monde !
21 octobre 2020