15 mars 2019
Rien à voir avec l’enquête qu’Expat Communication mène actuellement sur la mobilité internationale (et à laquelle vous pouvez toujours répondre !), mais les premiers résultats de ce #baromètre indiquent une tendance forte qui révèle le top 3 des sources de préoccupations des sondés : la retraite, la santé et l’éducation des enfants.
Un baromètre qui s’inscrit dans le cadre du Grand Débat National
Le lancement de cette enquête a été décidé lors de l’Assemblée générale de l’association Français du monde-adfe de 2018 et s’inscrit pleinement dans le cadre du Grand Débat national puisqu’elle vise à faire remonter les doléances des Français qui vivent à l’étranger.
Ces doléances viennent d’être transmises à Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères par Claudine Lepage, Gaëlle Barré, Laure Pallez et Florian Bohême, membres de l’association Français du monde-adfe lors de la dernière Assemblée des Français de l’étranger qui s’est tenue le 15 mars dernier.
Les adhérents des Français de l’étranger ont répondu massivement présent à cette enquête : 16.500 réponses collectées dont 3814 doléances écrites.
Parmi les données collectées, on notera une certaine parité dans le taux de réponses avec :
Parmi ceux-ci : 80% ne prévoient pas de retour en France ou sont indécis quant à un potentiel retour.
Les résultats précis et analysés de ce #baromètre seront communiqués dans le courant du mois d’aout 2019 mais l’association Français du monde-adfe, reconnue d’utilité publique, observe déjà une concentration forte de ses membres autour des préoccupations suivantes :
En ce qui concerne la retraite, un point d’attention est porté notamment sur la reconnaissance en France, ou dans le pays de résidence, des points de retraite acquis en cotisant dans les différents systèmes locaux.
Pour le point éducation, l’accès facilité à l’université en France arrive en 3e position dans les demandes des Français.
La fiscalité est très largement ressentie comme étant injuste, avec par exemple l’assujettissement à la CSG/CRDS pour les non-résidents dans l’UE.
Toutes circonscriptions confondues, les Français établis hors de France expriment leur souhait de pouvoir contacter leur Consulat en cas de problème et d’être informés des évènements importants.
> Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.francaisdumonde.org
1er mars 2018
Les départs à l’étranger peuvent être source de sacrifices pour les conjoints le plus souvent des femmes.
Lire le témoignage de Laure Pallez (article de 2018) sur le site du (...)
15 mars 2020
À Shanghai, Laure Pallez est l’une des voix de la communauté française
Laure Pallez vit en Chine depuis 2009 et cela fait trois ans qu’elle y défend les intérêts de la communauté (...)