20 mai 2020
Alors que l’épidémie arrivait en Floride en mars, la question du port de masques faciaux a été rapidement d’actualité. Se fier à une information sérieuse n’était pas évident. Autre problème : début avril on ne trouvait rien ou presque en matière de masques. Elise a alors commencé à concevoir et développer des masques avec le matériel disponible dont elle disposait (cotton, lycra) en suivant le principe d’un masque à double épaisseur avec ouverture pour insérer un filtre. Elle précise que l’entretien du masque est très important : la vapeur du fer à repasser est un bon compromis entre 2 lavages . Comme pour les vêtements, le sèche-linge abîme le tissu mais le séchage du masque est recommandé pour éviter la propagation des bactéries.
Elise a aussi fourni aux SDF des masques, souvent jetables car plus hygiéniques dans les conditions de vie des oubliés de la société.
L’épidémie de Covid-19 semble avoir plus que jamais remis au goût du jour la notion de relocalisation, alors pourquoi ne pas élargir la notion de circuit court à notre échelle et repenser notre mode de consommation ? Pour l’après-Covid et le sujet de la mode, la question sera désormais de trouver un produit intelligent pour consommer moins et mieux alors que l’industrie du textile est considéré comme l’un des plus gros pollueurs ( transport, produits chimiques, surproduction etc..), faire travailler des gens dans de bonnes conditions et savoir d’où viennent les produits est aussi un enjeu. L’idée est donc de développer des produits intemporels et de qualité qui vont durer plus longtemps. Par exemple, l’usage de matières synthétiques comme le polyester (à base plastique) est à éviter, idéalement il faut privilégier l’usage de matières naturelles plus respirantes et plus durables comme la maille jersey, meilleure pour le corps et pour l’environnement.
Tout ceci est à méditer pour l’avenir de nos enfants mais aussi car le télétravail pourrait se généraliser, avec son lot de vêtements « loungewear » (comprendre : passer gracieusement de l’intérieur à l’extérieur😊).
– Les informations relatives aux masques grand public en France – Source DGE
– Les informations relatives aux masques grand public aux Etats-Unis – Source CDC
20 mai 2020
Être enseignant exige de la patience et de la patience Elodie en a particulièrement besoin en ce moment avec ses classes à tenir en ligne et ses propres enfants à éduquer à la (...)
20 mai 2020
Bien avant l’épidémie du COVID-19, l’OMS avait décidé de dédier l’année 2020 au personnel infirmier (avec les sages-femmes), et il s’est avéré que le moment était plus que bien choisi (...)