Nous prenons acte de la décision du Parlement de reporter les élections consulaires au mois de mai 2021. Cette décision, qui était attendue, est la conséquence logique de l’annulation du scrutin de mai 2020 en raison de la pandémie du Covid-19. A l’occasion de la loi actant ce report plusieurs dispositions ont été prises notamment pour renforcer le statut de l’élu des Français de l’étranger. Nous saluons ces décisions. Cela permettra une meilleure reconnaissance du travail effectué par les élus des Français de l’étranger. Nous notons la décision du Sénat et de l’Assemblée Nationale de demander au Gouvernement de produire un rapport sur l’organisation du vote par internet afin de garantir un égal accès au vote de tous les électeurs, où qu’ils soient.
Le Sénat a adopté le projet de loi organique portant report de l’élection de six sénateurs représentant les Français établis hors de France et des élections partielles pour les députés et les sénateurs représentant les Français établis hors de France. Concrètement, ce projet de loi indique que par dérogation à l’article 1er de la loi organique n° 83‑499 du 17 juin 1983 relative à la représentation au Sénat des Français établis hors de France, le mandat des six sénateurs représentant les Français établis hors de France élus en septembre 2014 est prolongé jusqu’au 30 septembre 2021.
Notre équipe qui s’est constitué en janvier 2020 pour les élections de mai 2020 (annulées en raison du COVID19) continuera dans les prochains mois à diffuser de l’information, proposer des débats, des idées, des actions, sur tous les sujets qui concernent les Français de Floride.