Meilleurs vœux
à tous les Français de Floride !
 
Chers et chères compatriotes,
 
En cette fin d’année 2020 si rude pour l’humanité et l'épidémie de Covid-19 qui a bousculé nos vies, nous voulions terminer ce cycle avec un peu de douceur et de joie que peuvent nous apporter la gastronomie et le sport. Dans ces deux domaines la France rayonne à l’étranger, et ce sont des Français de l’étranger, comme vous, qui incarnent ces efforts à travers le monde.
 
 
Parlons gastronomie.
 
Le festival international « Good France, Goût de France » devait avoir lieu en avril dernier en Floride. Il s’agit d’un « dîner à la française » organisé un peu partout sur la planète sous l’égide du Ministère des affaires étrangères. 2020 marque la sixième édition de cet événement créé par le chef cuisinier Alain Ducasse qui a d’ailleurs inauguré un nouveau lieu de formation à Paris : https://www.francaisaletranger.fr/2020/11/27/paris-campus-lexcellence-selon-ecole-ducasse/
 
 
 
Good France c’est l’occasion de découvrir les productions d’artisans et restaurateurs français locaux, des exposants d’arts de la table ainsi que des producteurs locaux, d’assister à différents ateliers et animations, et bien entendu de vivre un moment français ! En 2021, ces évènements feront une nouvelle fois et à plus large échelle nous l’espérons, rayonner la France sur les 5 continents en liant l’attractivité touristique à la valorisation internationale des produits, emblèmes du patrimoine culinaire français.
 
En Floride, quelques évènements ont été et sont quand même prévus autour du Beaujolais nouveau en partenariat avec la FIPA, du marché de Noël avec Miami Accueil, la FIPA et l’Entraide Floridienne et en janvier avec  le «road trip de la galette des rois» à travers la péninsule : au programme une galette XXL à Miami et une récompense pour la meilleure galette, parmi une dizaine d’artisans français!
 
 
Vous trouverez ci-dessous la liste des restaurants et boulangeries françaises encore ouvertes et offrant des services de livraison/retrait en Floride. Consommez français, consommez local et soutenez nos entrepreneurs !
 
 
 
 
…Et le sport ?
 
En France comme aux États-Unis, le sport n'est pas seulement un jeu mais également un phénomène social aux multiples implications politiques, économiques et idéologiques. Le sport trouve une véritable utilité dans sa participation à la lutte contre une forme de « crise » du lien social. Puissant facteur de cohésion, le sport semble aussi permettre la réussite de quelques-uns, malgré des origines ethniques, culturelles et socio-économiques.
 
Photo de Laure Pallez
 
En 2017, alors que Laure était élue à l’Assemblée des Français de l’étranger, elle a signé une tribune se félicitant de l’adoption à l’Assemblée nationale d’ un amendement visant à favoriser la détection des jeunes athlètes français et binationaux vivant à l’étranger et à leur permettre un accès au sport de haut niveau en France.
 
 
 
Nous sommes allés à la rencontre de Laurent Colette,

Directeur général à l’Olympique de Marseille (OM)
et ancien Français de l’étranger
.
 
Laurent Colette a passé plus de 25 ans en dehors de l’hexagone, en Espagne et en Italie. Il a occupé des fonctions chez Nike, Universal Studios avant de rejoindre l’univers du football 9 ans au FC Barcelone et deux ans à l’AS Roma. Il a gentiment accepté de répondre à nos questions :
 
 En quoi le sport peut-il constituer un vecteur d’insertion pour les enfants en difficulté ou tout simplement aider les enfants à devenir des adultes responsables et « bien dans leurs baskets » ?

Le sport a sans nul doute un rôle social affirmé et ce sur bien des niveaux. Les grands joueurs de football par exemple sont des idoles dont les jeunes boivent littéralement les paroles. Quand Messi explique à des gamins qu’il est important de suivre une alimentation équilibrée pour devenir un champion, il est beaucoup plus écouté que sa maman, son grand frère, le prof du lycée ou un responsable politique.
Le sport est aussi une formidable école de valeur ; le sport est aussi une formidable école de valeurs qui permet aux jeunes d’acquérir des comportements qui leur serviront dans leur vie d’adulte. De nombreux clubs de football ou de basket développent via leur Fondation des sessions qui permettent l’apprentissage de valeur grâce au sport, à base d’exercices faciles et ludiques. Dans certains pays en développement, le sport est considéré comme une des voies les plus attirantes pour s’en sortir. En tout cas, c’est un vecteur d’espoir qui parle à une cible jeune et qui peut l’écarter du désœuvrement comme de la délinquance.

 
Comment la filière sportive survit-elle en temps de Covid?

Les temps sont difficiles car les mesures sanitaires cherchent à éviter les rassemblements de personnes. Donc, les matchs sont organisés devant des stades absolument vides, ce qui est triste à voire à la télévision malgré des artifices créatifs qui consistent à reproduire artificiellement des bruits de supporters comme ces rires préenregistrés dans les séries télévisées.
L’impact est surtout économique puisque les clubs n’ont plus aucune recette de billetterie, sans oublier l’annulation d’évènements ou de concerts qui permettent généralement de rentabiliser un stade. La période est donc délicate et certaines entités craignent pour leur survie.
 
 
Est-ce que l’OM a des projets d’école dans le monde, en Floride peut-être un jour ?

L’OM opère d’ores et déjà des écoles sous un système de franchise au Maghreb (Algérie et Tunisie) et va très bientôt ouvrir de nouvelles unités au Maroc et au Nigeria. Nous avons des contacts avancés sur la Floride et nous étudions à l’heure actuelle le modèle et les détails pour mener ce projet à bien.
 
 
 
 
 
 
Présidente de l’association Français du monde-adfe Miami
 
 
Administratrice nationale de l’association Français du monde-adfe
 
 
Qui sommes-nous ?
 
L'Association Français du monde-adfe rassemble les Françaises et les Français à l'étranger inspirés par les idéaux d’égalité des droits, humanisme et solidarité. Elle fonde son action sur la protection des citoyens hors de France et s'implique dans la longue lutte pour aboutir à l'égalité femmes-hommes, dans la protection de l’environnement, dans les solidarités qui se développent contre toutes les formes de discrimination. Dans cette orientation générale, elle est indépendante et pluraliste. Reconnue d’utilité publique, notre association a l’écoute de l’Etat.