Ma lettre d’information de février 2022
 
Chères et chers compatriotes,
 
J’espère que ce début d’année 2022 vous apporte bonheur et sérénité. Cette année sera marquée politiquement par des élections présidentielles et législatives en France.
 
ELECTIONS
Élection présidentielle
 
Le premier tour se tiendra le 9 avril pour le continent américain et les Caraïbes et le 10 avril pour le reste du monde. Le second tour se tiendra le 23 avril pour le continent américain et les Caraïbes et le 24 avril pour le reste du monde. Deux modalités de vote : à l'urne, et par procuration. Si vous n'êtes pas encore inscrit sur la liste électorale consulaire, vous avez jusqu'au 4 mars 2022 pour le faire.
 
Législatives
 
Le premier tour se tiendra le 4 juin pour le continent américain et les Caraïbes et le 5 juin pour le reste du monde. Le second tour se tiendra le 18 juin pour le continent américain et les Caraïbes et le 19 juin pour le reste du monde. Quatre modalités de vote : à l'urne, par procuration, par correspondance et par internet (sous réserve de l'homologation du système de vote par internet avant la tenue du scrutin, nous y travaillons !). Si vous n'êtes pas encore inscrit sur la liste électorale consulaire, vous avez jusqu'au 29 avril 2022 pour le faire.

Si vous êtes déjà inscrit sur la liste électorale consulaire, vous pouvez actualiser et vérifier votre situation électorale, mettre à jour vos coordonnées sur service-public.fr
 
 
Et les parrainages à l’étranger comment ça marche?
 
Seuls peuvent parrainer un candidat à l’élection présidentielle les conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger ou les présidents des conseils consulaires. Je ne suis pas donc pas concernée et estime que la publicité des parrainages est problématique pour la démocratie car elle tend à défavoriser les représentants de courants nouveaux et différents.
 
Quelques observations politiques…
 
Selon un sondage IFOP réalisé fin janvier, seul un Français sur deux a récemment évoqué la campagne présidentielle avec ses proches. L’institut Ipsos, pour sa part, enregistre une chute d’intérêt de dix points pour l’élection par rapport à 2017. Alors que la campagne présidentielle a commencé – voir calendrier - la désagrégation des partis politiques ressort le plus dans l’analyse de cette campagne. On sent le rejet de cette forme et on préfère le mouvement, la plateforme et la coordination. En ces temps de recomposition du paysage politique, les citoyens doivent plus que jamais contribuer aux idées qui font la légitimité de la représentativité. C’est ainsi que je conçois mon mandat d’élue des Français de l’étranger. Le combat contre l’abstention est également crucial. Quiconque est véritablement démocrate ne peut considérer que l’indifférence civique est un bienfait.
 
VISAS ENTREPRENEURS
 
Je remercie la communauté française de Floride de porter à ma connaissance des sujets importants pour la vie des gens tels que la problématique de la durée du visa E2 pour nos entrepreneurs, sujet relayé par Sylvain Perret, Président de la Chambre de commerce franco-américaine d’Orlando. La durée du visa E2 à 25 mois accordée à nos compatriotes est trop courte pour les demandeurs mais aussi pour celles et ceux qui veulent renouveler leur visa. Sur les 22 pays européens qui ont un accord avec les Etats-Unis, la durée moyenne des visas est de 44 mois. Si ce sujet relève des autorités américaines, il en va également de la réciprocité accordée aux investisseurs américains en France. C’est le message que j’ai porté fin 2021 au cabinet de Franck Riester, Ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité.
 
Ce sujet doit continuer d’être porté haut et fort pour faire bouger les lignes ! Comptez sur moi.
 
 
DEPLACEMENTS INTERNATIONAUX
 
Bonne nouvelle, le Conseil d’Etat annule l’obligation de « motifs impérieux » le 28 janvier 2021. Aucun Français - vacciné ou non vacciné - ne sera tenu de présenter un "motif impérieux" pour se rendre en France. Pour la 2ème fois, le Conseil d'État s'est opposé au Gouvernement et a réaffirmé la liberté absolue pour tous nos compatriotes de pouvoir se rendre en France. C'est une grande satisfaction pour ceux des élus qui se sont mobilisés depuis des semaines afin que les Français de l'étranger puissent librement rentrer en France, quel que soit leur statut vaccinal. Nos compatriotes vivant à l’étranger, y compris les non-vaccinés ou dont le schéma vaccinal n'est pas complet, ne seront plus obligés de présenter un motif impérieux pour rentrer en France s’ils viennent de pays classés rouge ou orange, ce qui est le cas des États-Unis (désormais classés "orange"). Le juge administratif a donc à nouveau tranché, cette fois contre toute forme de discrimination entre Français.
 
 
AFFAIRES CONSULAIRES
Bourses scolaires, la campagne est ouverte
 
Les familles disposant de faibles revenus peuvent demander une aide à la scolarité sous forme de bourses scolaires pour leurs enfants inscrits dans les établissements relevant de l’AEFE. Pour l’année scolaire 2022/2023, les demandes de bourses scolaires doivent être envoyées d’ici le mardi 22 février 2022 auprès de ce Consulat. En raison de la pandémie, le dépôt du dossier se fait désormais par courriel, en écrivant à social.miami-fslt@diplomatie.gouv.fr
 
Voir article complet sur le site du consulat : https://miami.consulfrance.org/bourses-scolaires
 
Et les engagements pris par mon équipe et moi-même pendant la campagne consulaire en matière d’éducation: https://www.laure-pallez.fr/floride/education
 
 
Retrouvez le compte rendu du dernier conseil consulaire sur mon blog : https://www.laure-pallez.fr/commission-consulaire-dediee-aux-associations-de-bienfaisance-de-la
 
Ainsi que toutes mes lettres d’information :
https://www.laure-pallez.fr/-newsletters-
 
BIENVENUE A VINCENT FLOREANI, NOTRE NOUVEAU CONSUL GÉNÉRAL
J’ai eu l’honneur et le plaisir de m’entretenir le 4 février avec notre nouveau Consul général M. Vincent Floreani, précédemment en poste à Hô Chi Minh Ville au Vietnam.
 
 L’occasion d’évoquer avec lui et notre Consule adjointe de nombreux sujets et en particulier les inadmissibles arriérés de paiement de pensions de nombreux retraités de la circonscription (jusqu’à 27 mois d’attente !) – et à qui je conseille de saisir le défenseur des droits des Français de l'étranger, voir coordonnées : https://de.ambafrance.org/Defenseur-des-droits-pour-les-Francais-de-l-etranger.
 
Nous réfléchissons ensemble et avec les autres élus à des solutions pratiques, même si les caisses françaises sont engorgées du fait de manque de moyens et de la réduction des effectifs.
 
 

Bien fidèlement,
Laure Pallez
 

Laure Pallez
 
Conseillère des Français de l’étranger en Floride
contact@laure-pallez.fr
https://www.laure-pallez.fr/
 
Facebook
Twitter
LinkedIn