Mesdames et Messieurs les Parlementaires,
Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers des Français de l’étranger,
Mesdames et Messieurs les délégués et déléguées consulaires
Chère amie, cher ami,
En septembre se tiendront les élections sénatoriales des Français hors de France.
Je suis fière, en tant que socialiste, de mener à ces élections une liste d’élues et d’élus de gauche profondément attachée aux valeurs sociales et écologiques et représentant les Français de l’étranger partout dans le monde.
Pour ma part, j’ai été élue sur deux continents différents comme conseillère des Français de l’étranger, à Shanghai en 2014 et récemment à Miami, territoire traditionnellement acquis à la droite, sur un programme social-écologique commun d’union de la gauche.
Notre expérience et notre connaissance des préoccupations et aspirations de nos concitoyens établis à l’étranger, des administrations qui les régissent, des enjeux politiques internationaux qui peuvent les concerner sont profondes et quotidiennes. Elles sont un atout considérable pour les servir. Et nous avons pleine conscience de votre rôle et de vos responsabilités, vous qui les représentez. Car il s’agit bien de représenter les Français hors de France et non la France à l’étranger.
Avec des conseillères et conseillers des Français de l’étranger en Amérique, en Europe, en Afrique, en Asie, nous sommes présents partout, comme vous.
Au-delà de cette expertise commune, nous sommes le reflet des aspirations des Français de l’étranger à plus de justice sociale, plus d’écologie, à un engagement politique tourné vers des solutions d’avenir, en intégrant les leçons du passé mais sans nous réduire à ce passé. C’est un nouveau logiciel que nous vous proposons, pour traduire au Sénat la voix de ces Français.
Depuis plusieurs mois, nous avons engagé un dialogue riche avec vous, les élus et élues, pour élaborer ensemble une démarche politique qui porte notre vision à la fois globale et opérationnelle au Sénat, pour défendre vos prérogatives. Nous travaillons ensemble en ce sens à une plateforme politique issue de nos expériences communes de Françaises et de Français de l’étranger.
Nous croyons à une économie prospère et justement redistributive, solidaire et écologique et souhaitons être force de proposition en matière sociale, sociétale et environnementale.
Des liens doivent être retissés avec les collectivités publiques en France et les postes diplomatiques, par exemple à l’échelon scolaire ou bien en matière d’influence culturelle, de formation professionnelle et d’insertion dans nos pays. Nos compatriotes hors d’Europe doivent trouver des réponses aux problèmes spécifiques qu’ils rencontrent, à condition qu’on ne se contente pas d’apporter des solutions aux seuls Français d’Europe, comme en matière fiscale, de mobilité internationale, de stratégie vaccinale ou pour le maintien fragile des droits devant l’assurance sociale, alors même que la crise du COVID-19 se prolonge et se durcit dans certains pays.
Nous, Françaises et Français de l’étranger, entendons être des acteurs pleinement engagés dans le débat national français que nous devons enrichir de nos expériences communes et de nos talents singuliers. La dimension internationale est la bonne échelle pour résoudre beaucoup de problèmes de nos compatriotes, pour bâtir de nouveaux projets, accompagner de grandes réformes.
Au Sénat, si vous le voulez bien, nous serons à votre écoute et à votre service !
Bien fidèlement,
Notre équipe, autour de Laure Pallez, vous propose :
|