Ma lettre d’information d’avril 2022
 
Chères Lectrices, chers Lecteurs,
 
Vous voudrez bien trouver ci-dessous un résumé des nouvelles du mois qui peuvent vous intéresser et vous concerner.
 
Vous pouvez toujours me contacter directement pour un besoin d'information spécifique ou un problème personnel sur contact@laure-pallez.fr
 
Conseil consulaire du 29 mars 2022
 
Commission des bourses scolaires
 
Vos élus, les présidents d’associations reconnues d’utilité publique et les chefs d’établissements concernés se sont réunis autour du Consul général et son équipe en format commission des bourses scolaires et enseignement.
 
Notre circonscription compte 6 établissements homologués par l’AEFE. Selon l’attaché culturel du poste, les familles sont pour 1/3 des Français de l’étranger, un 1/3 américaine et 1/3 latina. On observe un doublement des effectifs à la rentrée 2023 dans certains établissements (attractivité de la Floride). Nous avons revu 22 dossiers et l’enveloppe des besoins est estimée à 200 000 euros pour la Floride en première commission - sur une enveloppe globale 95 MEUR dans le monde, pour aller plus loin :
 
Bienvenue aux 1174 nouveaux arrivants inscrits
 
La réunion annuelle de la Commission de contrôle de la Liste Électorale Consulaire (LEC) s'est tenue le 16 mars dernier. L'occasion pour vos élus de vérifier l'état des inscriptions et également celui du flux des arrivées et des départs de la circonscription. Il y a donc 1174 nouveaux inscrits parmi nous, présents sur la liste électorale consulaire depuis le dernier recensement qui date de la mi-2021. Bienvenue à ces compatriotes !
 
Journée internationale de la francophonie
 
Chaque année, à la date du 20 mars, la journée internationale de la Francophonie est célébrée dans le monde entier, dans les pays francophones, mais aussi dans ceux où la langue française est moins répandue. Cette date fait référence à la naissance, le 20 mars 1970 à Niamey (Niger), de l’Agence de coopération culturelle et technique, qui allait devenir l’Organisation internationale de la Francophonie.
 
Cette année, cette journée s’inscrit sous le thème « La Francophonie de l’avenir », pour souligner le soutien de la Francophonie à la Jeunesse et à ses aspirations, notamment dans les domaines de l’entrepreneuriat, du numérique et du développement durable.
 
Le mois dernier, je me suis rendue au congrès de la culture française en Floride qui fêtait ses 70 ans cette année à Orlando.
Ce congrès a été établi en 1952 par trois professeurs français de Jacksonville et a porté sur le thème de la négritude cette année. Événement unique aux États-Unis et vraiment stimulant. Merci à notre Consule honoraire à Orlando Brigitte Jensen et à toute l’équipe organisatrice ! Depuis plusieurs années, le gouvernement français offre des séjours en France aux lauréats de ce congrès. Ravie aussi d’avoir pu échanger avec notre consul général à cette occasion.
 
 
Encore quelques jours pour participer à la grande enquête sur les besoins et attentes des Français de l’étranger !
 
Association reconnue d’utilité publique, Français du monde-adfe est une référence dans le domaine du plaidoyer en faveur des Français établis hors de France. Depuis 1980, l’association rassemble tous les Français, qui, hors de France, partagent les idéaux et les valeurs de justice sociale, de solidarité et de démocratie. Français du monde-adfe œuvre pour faire entendre la voix des Français de l’étranger quelles que soient leur origine et leur condition. Elle fédère aujourd’hui près de trois mille adhérents répartis dans une centaine de pays.
 
Dans la lignée de ses engagements, Français du monde-adfe souhaite, aujourd’hui encore, offrir des perspectives d’amélioration de la condition des Français établis à l’étranger. Forte du succès de sa première enquête réalisée en 2019, l’association réaffirme son intérêt et vous propose de participer à cette nouvelle consultation.
 
 
Votre avis est important, il doit être considéré.
Questionnaire ouvert jusqu’au 6 avril - 5 minutes suffiront pour partager votre opinion :
 
 
Tout savoir sur les questions de fiscalité entre la France et les États-Unis
 
Le 12 février 2022, Français du monde-adfe a organisé un webinaire consacré à la fiscalité des Français de l’étranger. Christiane Ciccone, présidente de la section de Washington, a présenté plus précisément les dispositions générales de la convention fiscale franco-américaine. Voici un compte rendu synthétique de son exposé.
 
 
STAFE : le désaveu des élus
 
Qu'est-ce que le STAFE ? Doté de deux millions d’euros, le fonds de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE) a été créé en 2018 à la suite de la suppression du dispositif de la « réserve parlementaire ». Le STAFE repose sur l'attribution de subventions à des projets dont l'objet est de nature éducative, caritative, culturelle ou d'insertion socio-économique et qui contribuent au soutien des Français à l'étranger.
 
 La stupéfaction était générale parmi les élus des Français de l’étranger après que ceux-ci aient été informés que seuls 38% des dossiers STAFE sélectionnés par les conseils consulaires dans le monde entier avaient été validés par une pré-commission administrative à Paris.
 
Aux Etats-Unis, sur les 36 projets validés par nos 9 conseils consulaires, 18 avaient été rejetés et 3 avaient vu leur subvention rabaissée. Cette séquence pénible pour le monde associatif, où les élus ont été inexplicablement désavoués, a généré un tollé qui a obligé les pouvoirs publics à réagir d'urgence. Ainsi, sous réserve de confirmation finale par l’administration, 76 % des dossiers ont maintenant été acceptés.
 
J’affirme que la défunte réserve parlementaire n'a certainement pas vocation à se transformer en une "réserve administrative" et le rôle essentiel des élus doit être réaffirmé, même s'il n'est dans le cas des STAFE que consultatif.
 
 
Pour notre circonscription
 
Deux dossiers d'associations - et non des moindres - qui avaient obtenu l'accord à l'unanimité de vos élus ont vu leur demande de subventions supprimée. Je regrette tout particulièrement que le programme FLAM Miami (APEM les Petits écoliers https://www.petitsecoliersmiami.com/) ait été impacté et ce malgré nos efforts collectifs pour rattraper la subvention.
 
Constatant cet échec, il a été demandé par les élus à l’administration des Français de l’étranger :
 
- Que les critères d'attribution des subventions aux associations soient mieux définis et ce, en accord avec les élus ;
- Qu'ils ne puissent être modifiés après le vote des conseils consulaires qui ont sélectionné les projets des associations en responsabilité;
- Que les dossiers soient plus simples et rapides à remplir par les associations
 
 En outre et pour les cas précis des programmes FLAM qui me tiennent tant à cœur depuis plusieurs années au cours de mes expatriations, alors que l’association FLAM Monde sera dotée d’1 million d’euros, il est urgent de connaître les critères d'attribution de cette enveloppe.
 
Elections
 
Comme le dit si bien la citation attribuée à tort à Voltaire : « je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire ». Retrouvez ici tous les programmes des candidats.
 
Également, mon analyse en anglais de la campagne (au 4 mars 2022) : https://www.laure-pallez.fr/elections-francaises-french-elections
 
Vous avez prévu de voter à l'urne les jours de scrutin à l'élection présidentielle le 9 et le 23 avril ?
Sachez que vous pouvez aider des électeurs qui seront absents ou trop éloignés du bureau de vote en devenant leur mandataire, c'est-à-dire en votant physiquement à leur place.
 
Bien entendu, le rôle de mandataire exige l'honnêteté absolue de voter selon le souhait du mandant (l'électeur qui ne peut pas se déplacer) et que si l'on fait appel à vous, c'est en dernier ressort, parce que le mandant n'aura pas réussi à trouver lui-même un mandataire.
 
Si vous êtes disponible pour être éventuellement mandataire d'un autre électeur qui ne peut pas se déplacer, veuillez écrire à contact@laure-pallez.fr de sorte que nous puissions constituer une base pour la présidentielle.
 
Une pensée émue pour le peuple ukrainien et l’immense flot de réfugiés qui fuit le conflit, à 90% des femmes et des enfants, premières victimes de cette nouvelle guerre au sein du continent européen. Les conséquences potentielles sont incommensurables. On espère tous un règlement juste et rapide.
 
Soyons solidaires !
 
 
 

Bien fidèlement,
Laure Pallez
 

Laure Pallez
 
Conseillère des Français de l’étranger en Floride
contact@laure-pallez.fr
https://www.laure-pallez.fr/
 
Facebook
Twitter
LinkedIn