1/ Claire : qu’est-ce que la commission des bourses et de l’enseignement, quelles sont ses prérogatives ?
La commission des bourses se réunit deux fois par an en avril (CLB1) et en octobre (CLB2) Les bourses sont réservées aux enfants français (âgés de 3 ans au moins au 31 décembre de l'année scolaire en cours), résidant avec au moins l'un des parents (ou tuteur légal) à l'étranger. Elles sont attribuées sous conditions de ressources. Pour faire une demande il faut être inscrit au registre des Français établis hors de France et scolarisé dans un établissement scolaire homologué par l'éducation nationale.
En Floride, les écoles homologuées donnant droit à des bourses (selon conditions de ressources) sont l'Ecole Franco-Américaine de Miami, l’EFAM (installée sur deux sites différents), le lycée franco-Américain à Cooper city, la French American school of Tampa Bay et deux nouvelles écoles The French international school of Boca Raton "le Petit Prince" et la French American international school of Boca Raton, FAISBR.
Cette enceinte est aussi l’occasion d’aborder tous les sujets liés à l’enseignement français à l’étranger.
2/ Qui y siège ?
A Miami les membres de la Commission locale pouvant être conduits à voter sur le dossier d’une famille sont :
-
Le chef de poste, président de la Commission locale des bourses avec voix prépondérante ;
-
Membres de droit
-
Les Conseillers des Français de l'étranger
-
l'attaché culturel ou son représentant ;
-
Membres désignés : les chefs d'établissements ou leur représentants, un représentant de chacune des associations de Français reconnues d'utilité publique UFE et Français du monde-ADFE,
-
Membres consultatifs : Experts ou autres associations nommés par le consulat
Les membres de droit et les membres désignés ont droit de vote.
A l'issue de la réunion de la commision, un rejet est immédiatement notifié par le poste, les accords seront notifiés par l'AEFE après reunion de la commission nationale des bourses
3/ Quelles ont été vos actions concrètes en tant que représentante de Français du monde-adfe ?
Les dossiers de demandes de bourses posent (en général) peu de problème mais il faut être vigilant en cette période de crise sanitaire car des situations ont pu se dégrader. L'action de l'association Français du monde-ADFE est également de soutenir nos programmes français dans les écoles publiques et de les développer si possible dans le reste de l'Etat de Floride.
En amont de la commission locale des bourses et de l’enseignement se tenant au consulat général de France à Miami le 12 avril 2021, nous avons interrogé l’administration sur la situation de l’enseignement français en Floride.
L'éducation est un sujet crucial pour les Français en Floride et qui détermine la possibilité de s'installer ici ou ailleurs.
Notre programme en matière d’éducation
Nous nous engageons à :
-
Travailler main dans la main avec le Consul, la FIPA (association de parents d’élèves) et en plus grande proximité avec les instances éducatives locales (Miami Dade etc), afin de soutenir le développement de l’offre dans la circonscription. Nous proposons des Etats généraux de l’éducation avec ces partenaires (bilan, budget, etc).
Retrouvez la Présidente de Français du monde-ADFE Claudine Lepage et Roger Pardo, Président de la FIPA dans le webinaire du 21 octobre 2020 : « Enseignement français à l’étranger : le modèle Miami ? »
-
Veiller à ce qu’un accueil bienveillant vous soit fait dans l’instruction des dossiers de bourses scolaires, tant sur le devoir d’égalite attendu sur les dossiers que sur le respect de l’intimité et de la confidentialité des candidats.
-
Renforcer l’expansion d’établissements homologués AEFE à Miami et les faire émerger dans le centre et le Nord de la Floride (Tampa, Orlando)
-
Assurer le maintien et la qualité des programmes Franceducation
|