Un séminaire du réseau consulaire français aux États-Unis s’est tenu jeudi 12 et vendredi 13 janvier à l’ambassade, en présence de l'Ambassadeur, de nombreux élus venus de tout le territoire américain, de la Directrice de la DFAE (Direction des Français de l'Étranger et de l'administration consulaire), des Consuls généraux, des Consuls honoraires et de représentants d'associations.
Un ensemble d’ateliers et d’échanges ont été proposés autour des questions consulaires, de sécurité, de recherche scientifique, d’éducation et d’enseignement de la langue française, de diplomatie économique et culturelle.
Voici un résumé des travaux :
Échanges préliminaires entre les élus consulaires et la Directrice des Français à l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE)
Laurence Haguenauer a dressé un bilan de son action et de celui des services consulaires. Elle a notamment rappelé :
- La poursuite de la modernisation des services rendus aux Français de l'étranger et notamment des États-Unis (numérisation, dématérialisation, augmentation inédite des effectifs, etc.)
- L'augmentation des effectifs pour répondre au standard (UE) avec un taux de satisfaction qu'elle estime à plus de 90% positif. Ce schéma devrait être étendu au reste du monde.
- La réussite du vote par internet lors des dernières élections législatives.
- Une meilleure coordination entre élus et administration pour aider nos compatriotes dans leurs démarches.
J'ai pris la parole pour rappeler que les violences conjugales et intra-familiales n'ont pas de frontières, ni de couleur politique et j’ai salué le travail de l’Entraide floridienne qui fait un travail remarquable en la matière.
J’ai d’ailleurs accepté de devenir l’une des 750 marraines engagées en faveur d'une juste et noble cause : l'élimination des violences faites aux femmes. Mots et Maux de femmes est une campagne expographique de sensibilisation et de prévention à la portée internationale en collaboration avec de nombreux partenaires institutionnels et associatifs.
Site dédié :
http://mots-et-maux-de-femmes.com/nos-marraines
Séquence sécurité et retour d’expériences en gestion de crise (exemple des ouragans survenus en Floride)
En Floride, l’année 2022 a été marquée par 3 ouragans. La valeur du réseau et de l’équipe France mise en place eu sein du comité de sécurité est précieuse. Raphaël Trapp notre Consul général a exposé ce sujet et les réponses apportées.
Présentation du Service scientifique – réseau et valorisation de la diaspora dans le domaine scientifique
Cette véritable « diaspora scientifique » française est une force pour la France. Les postes diplomatiques essaient de recenser et d’animer cette communauté de scientifiques français par des rencontres, des mises en réseau, des partages d’expérience sous forme de « cafés des sciences ».
Plusieurs questions se posent selon moi : quelle est la taille de cette diaspora scientifique ? Est-elle permanente ou de passage à l’étranger ? Un scientifique qui a une première expérience à l’étranger revient-il en France un jour ?
Présentation de l’offre en matière d’éducation et des initiatives de promotion de l’enseignement du français (« French For All »)
Nous avons assisté à un "boom" des enseignements bilingues aux États-Unis. Désormais il y a 30 000 "apprenants" et le budget alloué à ces initiatives a été porté à 250 000 euros.
En parallèle, tout le monde s'est félicité de la bonne santé de l'AEFE qui a bien résisté au Covid. 52 établissements sont homologués aux États-Unis (dont 12 proposent le BAC) pour un total de 17 000 élèves.
Depuis 2020, 7 nouveaux établissements ont été homologués et 11 extensions ont été approuvées.
Ces établissements, victimes de leur succès, comptent maintenant 55% d'élèves de nationalité américaine, ce qui est très positif en termes d'influence.